Ouvrir la salle de musique avec Twitter

Je vous partage ici quelques utilisations des réseaux sociaux que je fais avec les élèves dans le cours d’éducation musicale, avec pour objectif principal d’ouvrir la classe vers l’extérieur. Le réseau social que nous utilisons le plus c’est Twitter, avec un compte créé pour le cours de musique (le compte @musiquesaintjo) et utilisé par les élèves des différentes classes depuis les tablettes de la salle. Le gros avantage de Twitter, c’est que c’est un réseau social complètement horizontal : on peut contacter quasiment n’importe qui sur la planète depuis notre salle de musique de Ploudalmézeau…

1/ Twitter pour contacter des opéras dans la France entière
Depuis quelques années, dans le cadre d’une séquence de travail sur l’opéra, je propose aux élèves de se servir de Twitter pour mener des interviews à distance auprès d’opéras partout dans le pays. Les élèves vont chercher des informations directement auprès des salles d’opéras, se familiarisant ainsi avec ce monde qu’ils connaissent peu, mais de manière concrète et incarnée (les connaissances ne viennent pas du professeur, ou d’un document, mais de « vraies » personnes avec qui ils échangent). Tous les ans, les élèves reçoivent des réponses de 4 ou 5 opéras en France (au passage : un grand merci à tous les chargés de communication ou de médiation qui prennent le temps de répondre !).
Cela peut se faire en autonomie : les élèves cherchent les comptes d’opéra Twitter, les contactent en public, passe en message privé pour mener l’interview, le tout depuis les tablettes de la classe et avec très peu d’intervention de l’enseignant (le seul risque : quelques fautes d’orthographe qui se glissent dans les Tweets..).
Deux exemples ci-dessous d’échanges avec les opéras de Rouen et de Rennes :

 Twitter échange avec opéra

2/ Contacter des artistes pour leur partager des critiques musicales ou des morceaux
Régulièrement, je propose aux élèves de rédiger des critiques musicales, sur différents morceaux. Twitter permet de rendre concret l’exercice, en publiant la critique et en l’envoyant directement à l’artiste. La situation est alors assez impliquante pour les élèves : ils n’écrivent pas alors simplement pour le prof, ou pour rien, mais pour être potentiellement lu par l’artiste.
Techniquement, les critiques musicales sont publiés sur le site du cours de musique avec l’application WordPress, puis le lien est envoyé par Twitter au compte de l’artiste. Là encore, tout cela peut être réalisé en autonomie par les élèves depuis les tablettes de la classe. Ci-dessous par exemple, deux élèves qui ont travaillé leur anglais pour écrire une critique à Justin BIEBER, (malheureusement pas de réponse pour l’instant !)

Twitter sert aussi à envoyer des enregistrements aux artistes quand les élèves reprennent leurs morceaux, comme ici avec le chanteur Vianney :


3/ Twitter pour partager ce qui se passe en cours de musique
Plus largement, le compte Twitter de la classe d’éducation musicale sert de moyen de communication avec l’extérieur : il sert de « microblogging » pour relayer, par des tweets postés par les élèves ou moi-même, ce qui se passe en classe : clips, concerts, projets, évènements, …
Ces tweets « promotionnels » sont visibles depuis chez eux par les élèves (même s’ils sont relativement peu nombreux à être présents à titre personnel sur ce réseau, ils peuvent voir le fil Twitter sur la page d’accueil du site ), leurs familles, ou nos partenaires.
Voilà quelques exemples de ces utilisations :


4/ Twitter pour être en contact avec d’autres twittclasses ?

Et enfin, une utilisation un peu récente (mais qui ne demande qu’à se développer !) : utiliser Twitter pour être en contact avec d’autres « Twittclasses » en France. Avec les formidables profs du réseau #Edmus, un collectif de profs de musique sur Twitter (que je ne remercierai jamais assez pour la source d’inspiration qu’ils sont), nous avons eu quelques occasions de mettre certaines de nos classes en lien via nos comptes Twitter (pour des défis et des cours préparés par une classe pour une autre). À suivre !

N’hésitez pas à venir vous aussi sur Twitter (et à nous suivre sur le compte @musiquesaintjo !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s