Notre premier « Marché des connaissances » : retour d’expérience

Un petit retour d’expérience sur notre premier marché des connaissances, organisé le vendredi 22 décembre dernier.

IMG_2783Le principe : un temps où tous les élèves qui le souhaitent tiennent un « stand » pour présenter aux autres une connaissance et/ou une activité qu’ils maîtrisent.

Comment ?
Nous avons organisé cela avec trois classes de 5ème, environ 80 élèves, sur une après-midi au collège. Une vingtaine de stands ont été proposés par les élèves, souvent en binômes. Quelques semaines en amont, les élèves avaient proposé leur idées de stands et géré leur organisation (matériel, lieu, pancartes, etc.).  Le jour J, les stands étaient organisés dans différentes salles du collège ou sous le préau. L’installation s’est faite en dernière heure de la matinée, et le marché à commencé ensuite à 13h30.
IMG_2775Les élèves choisissaient dans quel stand ils souhaitaient aller, pendant des temps de 25 minutes. Ensuite, les élèves tournaient en choisissant un nouveau stand. Pour que les élèves tenant un stand puissent aussi aller explorer le marché, nous avons organisé deux sessions pendant l’après-midi (l’élève était animateur en session 1, et visiteur en session 2).


Les stands proposés :

IMG_2782Ils ont été très divers, et dans tous les domaines. Arts (dessin manga, musique), sport (hand, basket, ou encore… pétanque !), sciences (faire de la fumée artificielle, expériences scientifiques), mais aussi un stand lecture du braille ou jeu de société.
Au niveau musique, quelques stands proposés dans ce domaine : guitare, piano, et chants de noël parce que c’était la période !

Les points positifs
C’était la première fois que nous organisions cela avec mes collègues professeurs principaux de 5ème, et nous avons relevé de nombreux points positifs :
– grand nombre d’élèves volontaires pour animer des stands
– diversité des stands proposés
– autonomie et responsabilisation des élèves
– intérêt de tous les élèves « visiteurs » pour aller participer aux stands proposés.

Quels objectifs ? 
IMG_2773Au-delà de l’apprentissage de nouvelles connaissances pendant l’après-midi, nos objectifs étaient de favoriser l’échange de savoirs entre élèves et la valorisation d’élèves en mettant en avant leurs compétences particulières. Nous souhaitions également responsabiliser les élèves, en les laissant autonomes dans la gestion de leurs stands (matériel nécessaire, animation, gestion des élèves). Objectifs atteints à l’issue de la journée !

La suite ?
Une expérience à renouveler, avec quelques pistes possibles :
– un marché de connaissances inter-niveaux, pour mélanger les âges
– intégrer ce fonctionnement dans les cours disciplinaires, avec par exemple de temps en temps un marché de connaissances lié au contenu travaillé sur une période
– inviter les parents en visiteurs

Vous trouverez sur le net des références d’autres personnes qui ont organisé ce type de marché ; personnellement je l’ai découvert grâce aux collègues professeurs d’éducation musicale du collectif #Edmus, que je remercie, comme bien souvent !

N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous souhaitez plus d’infos ou les documents d’organisation dont on s’est servi pour la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s