On est en train de tester… l’écriture par les élèves d’articles sur Vikidia

Un retour d’expérience d’un essai qui est encore actuellement en cours. J’ai proposé à la classe de 6°D de tester avec eux l’écriture d’articles sur le site Vikidia. Et ce site apparaît déjà comme étant très intéressant et complètement adapté pour un travail avec des élèves.
Vikidia, c’est en gros le petit frère de Wikipédia, mais destiné aux 8-13 ans. Et comme tous les sites « Wiki », chacun peut publier librement des articles ou en modifier d’autres.

Capture d_écran 2017-10-19 à 20.39.23Pour démarrer, on a été avec les élèves sur la page Articles à créer qui recense tous les articles qui ont été demandés par d’autres utilisateurs. J’ai proposé aux élèves d’aller voir à la catégorie « musique » les articles qui restaient à créer, et ils ont choisi de créer des articles sur des instruments (mais il y a aussi des articles demandés sur des oeuvres musicales, des artistes, etc., ce qui promet d’autres projets intéressants pour la suite). Au-delà de la musique, il reste des articles à créer dans plein de domaines (sciences, littérature, géographie, …) donc des enseignants de toutes les disciplines pourront s’y retrouver. Ce qui est assez drôle, c’est que pour nous les instruments qui n’avaient pas encore d’articles étaient des instruments rares ou plutôt originaux, et qu’on s’est donc retrouvé à écrire des articles sur le contrebasson ou l’archiluth… pourquoi pas !

Et puis les élèves se sont donc ensuite mis à écrire l’article sur l’instrument qu’ils avait choisi. Théo, élève de 6°D, explique en quelques mots comment les élèves s’y sont pris :

Voilà les articles créés par les 6°D : le célesta, la caisse claire, l’archiluth, la clarinette basse, le contrebasson, le cornet à pistons, le piccolo.

Cela reste pour l’instant des articles modestes (voir plus bas les prochaines étapes qui restent à venir), mais en tant qu’enseignant cela m’a déjà permis au fur et à mesure des cours d’aborder plusieurs notions musicales directement réinvesties dans les articles. Au premier cours, on a parlé des familles d’instruments de musique (percussions, cordes, vents, etc.) : les élèves ont donc pu indiquer dans leur article à quelle famille appartient leur instrument. Au deuxième cours, on a parlé des hauteurs (grave, aigu, …) : ils ont pu alors compléter leur article en allant écouter d’abord à quelle hauteur joue leur instrument. Et puis deux cours plus tard, dans une autre activité, ils ont découvert ce qu’était la différence entre la monodie (une seule note à la fois) et la polyphonie (plusieurs notes en même temps, ou des accords) : je leur ai donc proposé d’aller encore une fois compléter les articles sur Vikidia, en allant d’abord écouter si les instruments étaient monodiques ou polyphoniques. Les prochaines notions que j’envisage de leur faire ajouter : parler de l’époque à laquelle ils ont été inventés (et donc aborder les époques musicales), indiquer si c’est plutôt un instrument soliste ou instrument de l’orchestre, etc.

C’est un des avantages de Vikidia, on peut compléter progressivement des articles, ce qui permet à l’enseignant d’imaginer des réinvestissements de notions découvertes progressivement. Et, deuxième avantage intéressant, on peut à chaque étape demander à ce que chaque groupe aille compléter non pas son article mais celui d’un autre groupe.

Car sur Vikidia, les élèves ont en plus vite découvert le principe du « wiki » : dès la deuxième séance (comme Théo le raconte dans le témoignage plus haut), plusieurs groupes se sont rendus compte que d’autres utilisateurs étaient venus contribuer à leur article (ajouter un lien supplémentaire ou changer la mise en page, par exemple). Ils comprennent donc comment fonctionnent ces encyclopédies collaboratives, comme Wikipédia qu’ils utilisent très régulièrement, où chacun peut créer des articles et améliorer ceux des autres. En plus des compétences disciplinaires d’éducation musicale, c’est donc un bon moyen de travailler des compétences relevant de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information).

Capture d_écran 2017-10-19 à 20.33.00Au niveau technique, la prise en main de Vikidia est assez simple, depuis l’ordinateur comme depuis les mobiles (en classe nous l’avons fait depuis les tablettes). J’ai créé un compte classe sur Vikidia, qui reste relié dans les tablettes de la classe, mais je crois qu’on peut même contribuer sans créer de compte. Les élèves apprennent à ajouter du texte, des liens, des vidéos (pour les instruments cela a été l’occasion pour eux d’aller écouter différents extraits musicaux joués par leur instrument). Prochaine étape : ajouter des images ou photos des instruments, mais en sachant aller chercher des images libres de droit.

La suite ? Continuer à perfectionner ces articles, écrire d’autres articles sur d’autres domaines musicaux, et proposer l’activité à des plus grands élèves qui pourront écrire des articles plus complets sur des oeuvres musicales par exemple.

Merci au passage à ceux qui ont eu l’idée de Vikidia et aux administrateurs qui font vivre le site au quotidien ! Et si vous êtes enseignant, peu importe la discipline, n’hésitez pas à utiliser cette modalité pour faire travailler vos élèves, il reste encore plein d’articles à écrire dans tous les domaines !

Voyez aussi l’article de Yann Houry qui décrit une utilisation de Vikidia en cours de français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s