Publier des mini-critiques musicales

Voilà une proposition de quelques outils pour demander aux élèves de publier des mini-critiques musicales en cours de musique. Cela peut être une bonne modalité pour travailler la compétence « Echanger, Argumenter », l’une des 4 grandes compétences de notre nouveau programme d’éducation musicale.

Critiques musicales 
L’idée, c’est de demander aux élèves de se mettre dans la peau de critiques, et de rédiger des critiques musicales destinées à être publiées. Cela peut être adapté de multiples façons : des critiques sur des morceaux choisis par les élèves ou bien par l’enseignant, des critiques écrites individuellement ou en groupe, sous forme papier ou sous forme numérique, etc. Et c’est une activité qui peut facilement être intégrée à n’importe quelle séquence de cours d’éducation musicale.
Dans tous ces cas de figure, le travail sera intéressant car il amène les élèves à passer, même très modestement, d’un avis subjectif à un avis plus objectif (en utilisant des nouveaux termes de vocabulaire travaillés dans les séances d’éducation musicale).  L’intérêt est également de dépasser les « j’aime/j’aime pas », « c’est génial/c’est nul », très présents chez des élèves adolescents notamment quand il s’agit de musique.
L’exercice de la rédaction de critiques me paraît plus motivant qu’un simple commentaire d’écoute. Il s’agit pas seulement de « répondre aux questions du prof »,  mais d’une tâche plus complexe. Si en plus la critique est destinée à être lue et publiée (voire même envoyée à l’artiste lui-même, cf. plus bas !), l’implication des élèves est encore plus importante.

2 outils d’aide
Je vous propose deux outils dont je me sers avec les classes pour écrire des critiques.
aide écrire critique-page-001Le premier est une fiche « cadre » pour aider à la rédaction et au repérage d’éléments musicaux.
Cette fiche débouche ensuite ou en parallèle sur la rédaction de la critique sous forme d’article. Télécharger au format PDF

charte yoda-page-001
Le deuxième outil sert de « check » avant de publier en ligne. Sous forme de co-évaluation, les élèves peuvent vérifier que les 5 commandements sont bien respectés avant de publier sur le site du cours de musique leur travail ; il s’agit d’une charte commune de publication. Télécharger au format PDF

Voilà quelques exemples de critiques publiées par des élèves, des plus courtes, des plus longues, sur des styles musicaux (très) variés, et par différents niveaux d’élèves :
Coldplay : « Adventure of a time »
« Faded » vs « Le marteau sans maître »
« Tchikito », reprise de Jul par Minosay : STOP À L’AUTOTUNE !
Mozart + Mac Lethal
« Belinda » : une reprise mitigée !
« War » d’Edwin Starr »
Une reprise dont on aurait pu se passer

Publier en ligne
Poster en ligne les critiques écrites, mêmes les plus modestes, cela permet de concrétiser l’écriture et de responsabiliser chacun par la publication. Pour publier, ici nous nous servons du site du cours de musique (sur lequel vous êtes). Les tablettes de la classe sont reliées à l’application WordPress (l’éditeur de ce site), et les élèves peuvent donc publier en autonomie. C’est également l’occasion de travailler des compétences relevant de l’Education aux Médias et à l’Informations, d’où la charte de publication plus haut.
Voilà 3 tutoriels pour créer facilement un site WordPress pour la classe, pour publier des critiques et/ou pour d’autres utilisations :
1/ Créer son site
2/ Ajouter et classer des articles
3/ Changer le design du site
4/ Créer un compte auteur pour les élèves

Envoyer les critiques aux artistes
Quand les critiques sont publiées, elles peuvent être lues par les autres élèves, les familles, les articles peuvent être partagés. Mais ce qui est également assez drôle à faire, et que l’on a commencé à faire avec quelques classes l’année dernière, c’est envoyer les critiques directement aux artistes concernés (quand ils sont encore vivants 😱). Pour cela, les élèves se servent des comptes réseaux sociaux de la classe de musique (comme dans l’exemple ci-dessous sur Twitter) et envoient un lien vers la page du site où elle publiée leur critique.
Parfois on reçoit des retours, parfois non (c’est le jeu des réseaux sociaux !), mais encore une fois l’activité est assez impliquante pour des élèves.

A suivre cette année, puisque d’autres classes viennent de se lancer dans la rédaction de critiques musicales !

N’hésitez pas si vous avez des retours où d’autres moyens de faire travailler la rédaction de critiques aux élèves !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s