La salle de musique 2017-2018 en photos

Nouvelle année et… nouvelle salle de musique ! En cette rentrée, la salle de musique du collège a déménagé, en voici donc quelques photos et en-dessous quelques explications.
Mais pour commencer, voilà une visite guidée en audio avec Mathieu et Lucas, deux collégiens qui présentent leur vision de la salle :

Cette nouvelle salle a plusieurs avantages par rapport à la précédente : de plein pied, elle donne directement sur la cour, ce qui facilitera le transport de matériel lors des spectacles et prestations et permettra aussi de nouvelles d’idées de projets (musique sur la cour, mini-concerts de midi, etc.). Nous gagnons également presque 50% de surface par rapport à la salle précédente (dans laquelle nous étions déjà très bien depuis quelques années ! Voici les photos de l’ancienne salle).

IMG_2445Dans cette nouvelle salle comme dans la précédente, l’idée est de proposer un espace agréable, confortable, pour que chacun soit le plus à l’aise possible pour travailler. Plusieurs nouveaux canapés ou banquettes ont fait leur apparition, et des chaises et bancs restent également disponibles ; ainsi, chacun peut choisir le coin qu’il préfère. Faciles à déplacer, tous ces éléments permettent aussi d’avoir un espace de classe modulable, et donc de changer très rapidement la configuration de la salle la nature du travail effectué.

IMG_2441Nouveauté cette année, un espace « fond vert » qui reste toujours en place, pour les réalisations vidéos (le fond vert permet de faire réaliser aux élèves des vidéos dans n’importe quel décor : par exemple chanter sur la scène de l’opéra Garnier ou jouer en duo avec Jimmy Hendrix à Woodstock !).

IMG_2438Une autre nouveauté : l’installation d’un studio mobile de radio, sur une table à roulette. Ce matériel de radio était déjà présent dans l’établissement l’année dernière, et nous avait permis de réaliser avec des collègues des émissions de radio (émissions à écouter ici).
Mais maintenant le matériel est à poste sur cette table à roulette, ce qui va permettre une utilisation plus autonome des élèves. Il pourra également être déplacé facilement d’une salle à l’autre, si d’autres enseignants veulent l’utiliser. Comme vous pourrez le voir dans la petite vidéo ci-dessous, les élèves n’ont qu’à brancher une prise électrique et tout s’allume : micro, enceintes, table de mixage, ordinateur pour enregistrer l’émission :


IMG_2439Deux sonos sont à disposition des élèves, pour favoriser dans les classes la formation de petits groupes musicaux d’élèves. (voir ici ou ici par exemple des exemples de groupes formés dans les cours de musique) Une sono principale, autour de « l’espace scène », et petite sono secondaire, sur une table à roulette, pour être déplacée facilement dans la salle ou dans un autre salle, et encore une fois favoriser l’utilisation autonome par les élèves. C’est l’occasion pour eux d’apprendre comment se brancher, quels câbles choisir, comment régler la sono, quels instruments choisir selon le projet musical, des choses qui sont une part non négligeable dans la pratique musicale.
L’espace scène (sono, instruments, quelques spots, disposés comme sur scène) permet d’apprendre à se produire devant d’autres élèves.

Voilà quelques éléments à dire sur cette nouvelle salle, parmi d’autres. En tout cas, c’est parti pour une nouvelle année de musique, d’écoute, de pratique, de découvertes, de création !

… N’hésitez pas si vous avez des retours, des questions ou d’autres idées d’aménagement de salle et de lien entre espace et situations pédagogiques !

Une réflexion sur “La salle de musique 2017-2018 en photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s