Des chants « savants » chantables en classe par des collégiens ?

Le programme d’éducation musicale demande aux enseignants de faire chanter des oeuvres savantes (de musique « classique ») aux élèves ; il est demandé que les classes chantent au moins une fois par année un chant savant.
Pour nous enseignants, il n’est pas toujours facile de trouver des choses chantables par des élèves dans ces répertoires (opéras, musique sacrée, …). Sur le padlet ci-dessous, avec plusieurs autres enseignants (un grand merci à eux !) nous avons proposé des idées de chants savants que nous avons déjà fait chanter en classe.

Made with Padlet

 

Pour certains chants, il y a aussi des pistes pour la mise en oeuvre en classe ; il est en effet parfois intéressant d’imaginer des portes d’entrée détournées (remix d’un air d’opéra, par exemple) pour faire arriver les élèves à ces musiques dont ils peuvent se sentir assez éloignés.
Et parfois, après si besoin un peu de détournement, d’humour, ou d’imagination pédagogique, les élèves se prennent au jeu, le travail de ces chants en classe peut réserver de belles surprises musicales.

Si vous-même vous avez des idées, n’hésitez pas à me le envoyer, ou à les ajouter directement sur le padlet ci-dessous (appuyez sur le « + » violet en bas à droite, puis ajoutez votre titre ou votre document).

(merci notamment aux copains de l’équipe #edmus, formidables enseignants d’éducation musicale réunis sur Twitter, qui ont proposé plusieurs chants ci-dessus).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s