Être en contact à distance avec des artistes : outils et exemples

La rencontre entre des élèves et des artistes (musiciens, écrivains, danseurs, comédiens, plasticiens, …) est toujours très formatrice, notamment concernant l’ouverture culturelle. L’organisation de ces rencontres est d’ailleurs demandée aux enseignants depuis quelques années dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

Bien sûr, rien ne remplace la rencontre  »réelle » avec les artistes, que ce soit au sein de l’établissement (faire venir un écrivain, des musiciens, dans une école ou un collège) ou bien dans les structures culturelles (salles de spectacle, expositions, cinémas, …). Mais ce genre de projet ne peut s’organiser qu’assez rarement, souvent une fois par an au maximum, car cela demande de l’organisation et des moyens financiers (déplacements en car, réservation des places, mise en place des partenariats, subventions, …), et tous les établissements ne sont pas égaux selon leur implication géographique et leurs ressources financières.

Alors, il est possible d’utiliser le numérique pour faire venir virtuellement des artistes dans les salles de classes. Voici quelques outils possibles, et des exemples vécus de situations de classe :

 

Afficher l'image d'origine

Twitter : ce réseau social, qui peut être utilisé depuis la classe avec un compte de  »twitclasse », est formidable d’horizontalité. Avec les élèves, il est possible de contacter directement n’importe quel artiste ou lieu culturel présent sur le réseau. Alors bien sûr, il n’est pas certain que les tweets envoyés reçoivent une réponse, mais c’est le jeu de Twitter ! On peut aussi éventuellement imaginer que l’enseignant prépare le terrain, en contactant à l’avance des artistes ou des institutions.
Exemple de situation de classe avec Twitter : contacter des opéras par Twitter

 

Afficher l'image d'origine

Hangout/Skype : ces applications permettent d’être en contact par visio-conférence avec une personne située n’importe où dans le monde. Là encore, il est possible d’avoir un compte pour la classe, et de contacter à distance des artistes. Les élèves peuvent alors échanger directement avec l’artiste, pour des questions, des interviews, et pourquoi pas des démonstrations (musique, comédie, …)
Exemple : échanger par Skype avec un compositeur de musique de film

 

Afficher l'image d'origine

Le mail : avec l’adresse mail de la classe, il est très facile de mettre en place une correspondance avec un artiste. On peut là encore imaginer un échange sous la forme de questions posées par les élèves, mais également un envoi de contenu (envoyer des poèmes à un auteur, envoyer un enregistrement d’une chanson à son créateur, pour avoir son avis, …). Et puis parfois, des échanges plus inattendus peuvent avoir lieu (voir ci-dessous l’exemple d’échange avec des moines).
Exemples : échange par mail avec un musicien
et   échange avec des moines au sujet du chant grégorien

 

5387

Le téléphone : il ne faut pas l’oublier ! Dans le cadre de projets, le recours au téléphone pour recueillir des informations est très utile. C’est en plus l’occasion de travailler avec les élèves sur des compétences par évidentes à maîtriser pour certains : parler, écouter les réponses, s’adapter à son interlocuteur.   Si l’utilisation d’un portable n’est pas possible en classe dans son établissement, on pourra si besoin emprunter le téléphone du collège ou se déplacer au secrétariat pour demander à téléphoner.
Exemple : contacter des opéras par Téléphone

 

Encore une fois, ces différents moyens de communication ne remplacent pas une rencontre réelle. Ils sont simplement des moyens d’amener de l’échange avec des artistes dans des projets où cela n’aurait pas été possible autrement. Ils peuvent aussi servir avant ou après une « vraie » rencontre, pour créer ou pour garder un contact entre l’artiste et la classe.

 

Quelques conseils :

– créez une adresse mail pour la classe, elle vous servira comme messagerie mais aussi comme identifiant pour tous les autres comptes

– créez un compte classe sur toutes les applications que vous souhaitez utiliser

– reliez les appareils numériques de la classe (ordinateurs, tablettes) au compte de la classe, pour chaque applications. Pour la plupart des sites ou applications, il est possible de rester connecté (ou de mémoriser le mot de passe) après la première connexion. Ainsi, l’accès aux applications sera très simple (pas besoin de se connecter à chaque fois) et vous n’aurez pas nécessairement besoin de donner le mot de passe aux élèves.

– établissez, peut-être avec les élèves, des règles simples d’utilisation : qui peut publier ? quoi ? à quel moment ? après relecture ou non ? etc.

Une réflexion sur “Être en contact à distance avec des artistes : outils et exemples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s