Objets et mobiliers : les nouveaux-venus de la rentrée 2016 dans la salle de musique

C’est parti pour une nouvelle année. Et quelques objets ou instruments ont fait leur arrivée dans la salle de musique pour cette rentrée. Petite présentation de ces nouveaux venus !

IMG_1240Le premier, c’est un « coin scène » dans un angle de la salle, pour apprendre à se produire devant un public : un petit espace scénique matérialisé au sol, qui accueillera bientôt la batterie, des instruments, et les micros pour les chanteurs. Un interrupteur permet aussi d’allumer instantanément quelques spots (aux couleurs certes un peu kitch, oui !) et d’éteindre le reste de la salle, pour placer ceux qui sont sur scène et leur public dans une ambiance de concert. Ce coin scène permettra d’entraîner les élèves à se produire devant d’autres personnes (l’une des compétences du nouveau programme d’éducation musicale est « Interpréter un projet devant d’autres élèves »). Sans pression, lorsqu’ils se sentiront prêts, les élèves pourront présenter des mini-prestations musicales à leur classe : chanter en solo ou à plusieurs une chanson apprise en classe, ou une chanson libre, montrer qu’ils savent jouer d’un instrument, présenter leurs travaux de création effectués en classe, monter des petits groupes musicaux, le tout en travaillant leur posture scénique.

Un lot de « paravents acoustiques » ont également fait leur apparition. Ce sont des panneaux de bois, facilement déplaçables, qui serviront à créer rapidement des petits espaces dans la classe lorsque les élèves travailleront par groupes. Ils pourront ainsi s’isoler facilement, pour répéter ou pour s’enregistrer en ne se gênant pas trop les uns les autres.

 

 

 

Quelques nouveaux éléments de mobilier ont également rejoint ceux qui étaient présents depuis l’année dernière : le but est toujours d’avoir des espaces confortables, agréables et variés pour s’asseoir dans la classe, pas (seulement) pour faire la sieste mais pour que chacun soit le plus à l’aise possible pour travailler. Entre chaises, coussins, canapés ou par terre sur la nouvelle pelouse, normalement tout le monde devrait trouver son espace ! Faciles à déplacer, tous ces éléments permettent aussi d’avoir un espace de classe modulable, et donc de changer très rapidement la configuration de la salle la nature du travail effectué.

 

 

 

Juste à côté du coin scène, la table de mixage est devenue mobile. C’était toujours compliqué dès lors qu’on voulait sonoriser quelque chose en classe, parce que soit la table de mix était contre un mur, soit lorsqu’on voulait la mettre au centre on devait manipuler plein de câbles. Les élèves n’y avaient donc que peu accès. Désormais, elle possède son propre charriot et peut être déplacée n’importe où dans la salle, notamment devant la scène comme dans un concert. Pas besoin de bouger les enceintes ou les prises, ce sont les câbles qui suivent le charriot. Le tout se range ensuite facilement dans un petit espace mural. Les élèves pourront davantage manipuler eux-mêmes la sono : branchements, réglages, effets, etc. ; ils sonoriseront les autres élèves et ce sera l’occasion de travailler le domaine « Notion d’acoustique et de physique du son » présent dans le nouveau programme.

 

 

FullSizeRenderDeux instruments de musique étranges viennent rejoindre l’équipement musical de notre classe. Ce sont les Phonotonic, une paire d’instruments connectés. Ces capteurs sphériques, reliés à une tablette ou un smartphone, repèrent certains des mouvements de celui qui les a entre les mains, et ces gestes permettent de créer de la musique à partir d’extraits sonores pré-enregistrés. Je n’étais pas forcément hyper-convaincu au départ (application assez réduite, et musique pas réellement créée par les gestes effectués) mais j’ai eu la chance de participer à une démonstration assez magique lors d’un atelier présenté par l’excellent Nicolas Olivier, prof et copain du groupe #edmus sur Twitter (retrouvez aussi son article ici). Utilisés en groupe (pour nous bientôt avec les classes), ces deux Phonotonic permettent d’imaginer plein de jeux musicaux et de travailler différentes notions de notre programme : carrures musicales, rôles musicaux (l’un des capteurs fait jouer des instruments rythmiques, l’autres des parties mélodiques ou harmoniques), etc. Intéressants, ces instruments font aussi travailler le lien entre corps et musique, et invitent immédiatement à la danse. Le tout dans un climat de coopération et de bonne humeur : puisque les sphères peuvent se lancer, se donner, et qu’elles sont synchronisées entre elles, on peut imaginer plusieurs activités musicales pour fonder un groupe. Ce sera donc sans doute l’activité de rentrée pour le premier cours de l’année dans plusieurs de mes classes !

Un-tapis-piano-pour-jouer-avec-les-piedsEt enfin, également dans l’idée de lier corps et musique, deux pianos de sol viennent d’arriver. C’est encore une belle idée suggérée par le formidable groupe de collègues d’éducation musicale #edmus sur Twitter. Il y avait déjà des claviers dans la salle, mais ceux-là se jouent debout,  avec les pieds, en sautant, en dansant, en marchant, seul ou à plusieurs. L’occasion de jouer des mélodies, mais aussi d’expliquer de manière différente des notions musicales difficiles à comprendre habituellement pour les élèves : les gammes, les échelles de notes, les intervalles, … et aussi d’envisager de belles battles de danse sur piano !

Et le petit dernier arrivé, qui trouvera bientôt sa place, pour nous aider lors des réalisations vidéos : un fond vert, qui sert à incruster des décors dans les films (encore une fois, merci Nico Olivier pour les conseils).

C’est parti pour une nouvelle année dans cette salle de musique !

Une réflexion sur “Objets et mobiliers : les nouveaux-venus de la rentrée 2016 dans la salle de musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s